Accueil > Innovations > Ti Numerik

Ti Numerik

L’espace de coworking du Centre Bretagne

À propos du projet

Ti numerik est une association loi 1901, créée à Rostrenen, le 6 mars 2013. Elle a pour objet de développer l’économie numérique sur le Centre Ouest Bretagne au travers de l’animation et de la structuration d’un espace de travail partagé à Rostrenen.

L’association a été créée à l’initiative d’un petit groupe d’entrepreneurs et commerçants locaux sur la base d’un constat : le Centre Ouest Bretagne ne peut en aucune façon rater le virage de l’économie numérique, sous peine de connaître un déclin socio-économique important.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le télétravail se développe même dans les territoires ruraux dans la mesure où ces territoires disposent de réseaux haut débit pour les internautes (pays de Murat, Gers…). Le numérique se déploie sur tous les secteurs économiques et participe aujourd’hui dans une certaine mesure au maintien des relations sociales. Selon la Commission européenne (mars 2014), 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques d’ici 3 ans. La maîtrise et le développement de ces usages sont donc essentiels pour conforter la dynamique économique en Centre-Ouest Bretagne, et c’est ce mouvement que Ti numerik se propose d’accompagner.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Cette vulgarisation du numérique va également devenir indispensable pour développer le lien social et intergénérationnel, pour améliorer les conditions de vie dans toutes les couches de la population (échanges, mobilité, réseaux…). L’économie numérique va donc participer de plus en plus à l’attractivité du territoire.
Le Centre Ouest Bretagne compte encore de nombreuses zones blanches dans les zones rurales mais dispose d’une ligne haut débit (fibre et VDSL2) qui irrigue ses principales agglomérations comme Carhaix, Rostrenen…
Le Conseil régional s’est d’ailleurs fixé comme objectif de “doter la région d’un réseau d’infrastructures 100 % très haut débit et développer nouveaux services et usages, en ne laissant aucun Breton à l’écart de la société numérique”.
En ce sens, notre action se définit en complémentarité avec les objectifs d’aménagement du territoire du Conseil régional.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Nous avons adhéré au réseau Armor Télécentres, qui compte aujourd’hui 13 télécentres, et qui communique vers les entreprises bretonnes pour rendre plus visible cette offre d’espaces dédiés au télétravail.
D’autre part, le fait de disposer d’une salle pouvant accueillir environ 25 personnes nous a permis de développer l’accueil de groupes de travail ou de formation, émanant de structures de dimension régionale.
Suite à notre communication, ces structures ont perçu l’intérêt de la centralité de Rostrenen (Rostrenen est à moins d’1h30 des différentes villes de l’ouest breton et à moins de 2h de Rennes) pour réunir leurs adhérents : économie de temps, de déplacements, parkings gratuits, services à proximité…
L’activité du télécentre a permis de sensibiliser et de regrouper des habitants du Centre-Ouest-Bretagne ayant des compétences dans le domaine du numérique ou cherchant à en acquérir.
Il en est issu la volonté de mettre ces compétences en synergie pour développer un pôle “usages numériques en Centre Ouest Bretagne”. Ce pôle va constituer un levier concret pour l’innovation technique et sociale sur le territoire.

Outre la continuation du travail déjà entrepris, en particulier la gestion du télécentre, nous avons donc programmé un certain nombre d’actions pour réaliser nos objectifs. Parmi ces actions, nous préparons la création de “fablabs” : Un fablab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Nous avons d’ores et déjà sélectionné des champs de recherche en relation avec des acteurs économiques locaux et des porteurs de projets :
-  montage d’une imprimante 3D,
-  fabrication de drones,
-  réflexion sur une domotique pour l’écoconstruction basée sur des logiciels open source,
-  jeux vidéo avec un groupe de jeunes lycéens,
-  musique assistée par ordinateur.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le point de départ du projet a été le constat d’un besoin de redynamisation du Pays COB, auquel l’économie du numérique peut apporter une réponse tangible. Parmi les objectifs que s’est posé Ti Numerik, voici les 3 principaux :

-  Favoriser l’émergence de projets numériques, apporter le soutien humain et matériel nécessaires à leur mise en œuvre, contribuer au dynamisme du territoire. Nous devons également assurer une veille permanente sur toutes les expériences menées dans d’autres régions et qui seraient adaptables à notre territoire.

-  Accompagner les structures existantes (entreprises, administrations, associations…) dans leur appropriation des technologies numériques. Dans le secteur associatif, l’adoption des technologies numériques, la coopération et l’échange, doivent permettre d’améliorer le fonctionnement des structures, d’assurer l’émulation des compétences et la mutualisation des moyens. Les domaines d’action sont nombreux et variés : développement des techniques de télésanté, aide à l’autonomie des personnes âgées, place du numérique dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables…

-  Valoriser, à travers l’économie numérique, les atouts du territoire (centralité, immobilier bon marché, nature préservée, richesse culturelle et touristique, qualité de vie…) pour attirer de nouveaux acteurs économiques. Ceci ne peut se faire qu’après la réhabilitation de l’image du Centre Bretagne et la diffusion d’une image moderne, positive, attractive ;

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Actuellement, Ti Numerik bénéficie de la mise à disposition d’une salariée de l’entreprise Ubister (conseil et services en solutions de gestion sur internet) sous forme de mécénat pour le fonctionnement du télécentre et la mise en place des différentes actions.
Cette mise à disposition va cesser au mois de septembre 2015.
Nous envisageons le recrutement d’un(e) jeune en emploi d’avenir en CDI de 3 ans dont la mission première sera d’assurer le fonctionnement du télécentre au quotidien. Nous lui assurerons une formation lui permettant de progresser dans le domaine des réseaux sociaux, des relations humaines, des technologies du numérique de façon, à terme, à pouvoir gérer le développement des activités de l’association. Cependant, le niveau scolaire de ce jeune (baccalauréat) ne lui permettra pas d’assurer l’ensemble des fonctions indispensables dans le cadre de notre développement.
Sur ces 3 ans, nous envisageons donc un appui partiel par un auto-entrepreneur spécialisé, d’une semaine par mois.

Références

Site web
http://ti-numerik.bzh/

Facebook
https://www.facebook.com/pages/Ti-N...

Twitter
https://twitter.com/Tinumerik

Articles
http://www.entreprises.ouest-france...


Envoyer un message

Portfolio