Accueil > Innovations > Collporterre

Collporterre

Accompagner les démarches collaboratives sur les territoires

À propos du projet

A l’image des colporteurs, nous souhaitons partager les bonnes nouvelles, pour qu’elles se diffusent et se multiplient à travers le monde.

Ces bonnes nouvelles, ce sont toutes ces démarches de territoires axées sur le développement durable et la coopération mais qui ont toutes un point commun : la perspective d’un changement d’échelle.

Concrètement, comment les pratiques collaboratives peuvent permettre, par l’implication de milliers de personnes, d’initier et de pérenniser un développement durable de nos territoires ? Cette question est au cœur de nos préoccupations.

Avec le développement du numérique, les pratiques collaboratives ont fait la preuve de leur efficience. La coopération de milliers de personnes est désormais possible et le partage de ressources réutilisables permet la mise en œuvre de projets participatifs qui élargissent les biens mis en communs et enrichissent le vivre ensemble.

Nous voulons donner à voir ces pratiques innovantes, prouver que cela marche. Mais surtout, Collporterre s’est donné pour mission de comprendre comment ces démarches ont pu s’initier et se pérenniser. L’objectif est d’expliciter le "comment-faire", le code source de ses démarches pour les mettre aux services d’autres territoires.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet valorise l’existant, démontre l’intérêt et le potentiel des pratiques collaboratives et explicite le "comment faire" afin d’en assurer une large diffusion et réappropriation.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

En déroulant le film de l’histoire, nous donnons à voir des réalisations extraordinaires portées par des personnes ordinaires, des transformations sociales parties d’une recherche du mieux vivre ensemble, de nouvelles pratiques qui enrichissent les territoires : des utopies pour certains, le quotidien pour d’autres.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le potentiel de déploiement de cette initiative est immense !

Pour chaque démarche étudiée, la méthodologie ("le comment faire" ou code source) est explicitée, permettant à tout curieux de la comprendre en vue de la réadapter, de l’appliquer à d’autres territoires.

Tous ces apprentissages sont facilement accessibles et largement diffusés (via notre site Internet). Ce sont des données ouvertes ; tout le monde peut les utiliser, les étudier, les modifier et les dupliquer.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Notre projet est né d’un constat réalisé au printemps 2011 :

Les initiatives locales de développement durable se multiplient à travers le monde, mais ne touchent souvent qu’une poignée d’habitants ou de citoyens. Alors comment faire pour passer au niveau supérieur, pour « passer à l’échelle » ?

En créant les conditions qui permettent de multiplier les projets de territoires, notamment par la collaboration et la coopération entre acteurs.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

L’association Collporterre dispose de deux sources de financement :
- les subventions publiques.
- les prestations de services.
L’association compte aujourd’hui un salarié à temps plein (CDI), un Conseil d’administration et un bénévole équivalent quart-temps.

Références

- Notre site Internet : http://www.collporterre.org
- Notre histoire
- Notre veille via Twitter et Scoop it

Portfolio