Accueil > Innovations > KAP’S

KAP’S

Colocations à projets solidaires

À propos du projet

Proposer aux étudiants une nouvelle forme d’engagement à travers laquelle ils pourront accéder à un logement à loyer modéré tout en mettant en place des projet avec et pour les habitants de leur quartier d’habitation.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet est singulier et créatif pour plusieurs raisons :

- Il permet à des étudiants de vivre au coeur d’un quartier populaire et ainsi de créer de la mixité sociale
- Les étudiants sont des habitants à part entière du quartier et ne sont pas des intervenants professionnels.
- Il permet de créer du lien entre les habitants d’un même quartier à travers des actions diverses et variées
- Chaque action est menée en partenariat avec les structures de quartier

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

- Le projet permet d’accompagner les habitants dans une logique d’empowerment
- Chaque action part d’un besoin repéré par les acteurs de territoire mais aussi de l’envie des habitants et des kapseurs (colocataires)
- Il permet d’aborder beaucoup de sujets transversaux liés aux problématiques et aux potentialités du territoire d’implantation du projet (solidarité, environnement, éducation, citoyenneté, santé, lien social, culture...)

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce projet est un projet qui peut être diffusé à l’échelle de la ville Brest en fonction des besoins repérés sur les différents quartiers.
Il existe notamment sur Rennes de manière plus importante.

Le déploiement du projet est également lié aux capacités d’accompagnement de la structure porteuse du projet.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Un plan d’action autour des colocations étudiantes a vu le jour dans la ville de Louvain la neuve, en Belgique. L’université, propriétaire de ses murs, a voulu dynamiser le campus et réinventer le concept des colocations. L’idée a été de permettre à chaque colocation de construire un projet autour d’un centre d’intérêt commun (pratiques artistiques, sport, environnement, écologie, habitat etc.)
Outre une démarche par le biais de projet, ces colocations étudiantes ont su dynamiser le campus, mais également prouver que les dynamiques collectives étaient efficientes et enrichissantes pour chacun. Des valeurs telles que « le vivre ensemble », la citoyenneté ou le respect de l’autre ont été mises en avant et continue encore. Après plusieurs années de colocations étudiantes au sein du campus, Louvain la neuve est devenu un modèle de dynamique et de valorisation étudiante.

L’AFEV a souhaité expérimenter une action similaire parce qu’elle peut répondre à des problématiques vers lesquelles nous sommes tournés, à savoir, le « vivre ensemble », les actions citoyennes et solidaires et la dynamique étudiante au sein des quartiers populaires

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Les étudiants "kapseurs" sont bénévoles de l’association AFEV.
Le projet KAP’S est coordonné par une salariée de l’association sur Brest et accompagné par le délégué régional de l’AFEV.

En 2014-2015, le projet était soutenu par la ville de Brest, le Contrat de Ville, la région Bretagne (à travers une aide à l’emploi régionale) et la Fondation Abbé Pierre qui a également permis la réalisation d’un diagnostic de territoire en 2013-2014.

Références


Envoyer un message

Aucun média