Accueil > Innovations > Idéelles

Idéelles

"Soyez le mouvement"

À propos du projet

"Idéelles" est un collectif d’habitants du quartier Malakoff/Pré-Gauchet, unis autour de la réappropriation des espaces collectifs extérieurs par l’aménagement d’équipements durables et viables créant du lien social et de la participation d’habitantEs à la transformation de leur cadre de vie.

Idéelles agit pour de nouvelles façons de faire vivre son quartier, d’encourager l’entraide, la solidarité et le dialogue autour de la réappropriation des espaces publics et de redynamiser la vie collective par la mise en œuvre de projets en concertation avec ceux qui y vivent et qui y travaillent.

Projets réalisés :

  • la création d’ un jardin partagé en bas d’immeuble le « Garden’Koff »,
  • l’installation d’un espace convivial et de culture ouvert à tous la « Mal’Alhambra »,
  • l’installation d’un composteur en bas d’immeubles,
  • l’organisation d’une manifestation citoyenne, festive et conviviale « Fêtons Jardins » fait par des habitants pour des habitants autour de l’appropriation de l’espace, de la nature en ville et des initiatives citoyennes.

Projet en cours :

  • la mise en œuvre du projet « Lab’Koff », lauréat de l’appel à projet citoyens Nantes Capitale verte qui a pour objectif la coproduction d’un projet de réaménagement paysager durable du parc public de la Roche situé aux abords de Malakoff Pré-Gauchet.

Projets à venir :

  • Installation du premier pavillon de compostage « Ekovores » à Malakoff.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet interroge la démarche standardisée de validation des projets dans un quartier en pleine réhabilitation urbaine et met en avant une démarche de mobilisation et d’action collective réunissant des habitants, des institutions, des professionnels, des associations ...

Le projet Idéelles privilégie une méthode à l’"horizontale" plutôt qu’à la verticale et place l’habitant comme "expert "de son lieu de vie, à même d’identifier ses besoins par l’utilisation quotidienne des espaces urbains, des espaces privatifs, des réseaux, des relations sociales de proximité et de participer à son aménagement.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Sensibiliser au développement durable en mettant l’accent sur la relation entre l’homme et son environnement à travers l’espace public afin de lui redonner son usage principal : un lieu de rencontre des habitants d’un quartier, d’une ville, du vivre et du faire ensemble, de l’échange de savoirs et créateur de liens,

Renouveler la gouvernance urbaine en s’appuyant sur la participation accrue des habitants, des usagers et la mise en avant de leur compétences pour que chacun soit acteur de l’amélioration et de la maitrise de son cadre de vie,

Un cadre de vie générateur de solidarité, porteur d’innovations sociales, réducteur d’inégalités et créateur de ressources locales.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

A l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une agglomération, d’un département...

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Un quartier en mutation constante depuis plus de 10 ans suite à un GPV ( Grand Projet de Ville).

Aucun média