Des programmes riches et variés, une implication croissante dans l’association, une fréquentation croissante,... On retient beaucoup de choses de ces deux premiers mois.
On se pose les questions propres à tout lieu collectif. Qu’est-ce qu’on accepte ? Au nom de quoi ? Qui décide de cela ? Finalement, pourquoi on fait tout cela et sur quelles valeurs s’appuie-t-on ?
On avance et on apprend de cette expérience, de cette opportunité qui s’est offerte à nous bien plus vite qu’on ne pouvait l’espérer.
On en profite aussi pour reposer à plat notre organisation, désireux d’y voir plus clair et d’être plus lisible tout en restant le plus horizontal possible. On s’organise pour mener à bien des projets ambitieux qui nous font sens.
Début 2019, la possibilité de prolonger l’expérience deux mois de plus s’offre finalement à nous. Si certains ateliers deviennent réguliers et s’inscrivent dans la durée, nous sommes aujourd’hui convaincus et attachés à l’idée d’un lieu sans programmation préétablie, pouvant évoluer au gré des usages et envies.
Contents de partager ce livret, on s’attachera à continuer à documenter nos expériences, avancées et questionnements.