Accueil > Innovations > Le projet Cart’Opus

Le projet Cart’Opus

Projet de carte interactive des actions culturelles briochines.

À propos du projet

Le projet de cartographie interactive CartOpus vise à rassembler de manière lisible l’ensemble de l’action culturelle des quartiers Nord-Est de Saint-Brieuc (Dans un premier temps).

Il est basé sur le moteur de cartographie OSM Open Street Map (Moteur libre) et est destiné à réunir et impliquer les jeunes locaux dans l’action culturelle du territoire. Ceci tout en donnant de la visibilité à ses actions et plus d’impact.

Dans un premier temps le projet consiste à répertorier l’ensemble des activités (par thématique et codes couleurs) et de permettre aux jeunes et aux organisateurs de publier des commentaires et des photos des évenements.
Chaque évenements ayant une fiche dédiée sur la base de donnée.
Les acteurs socioculturels briochins peuvent aussi créer des évenements et les soumettre pour publications.

Un projet annexe consiste à recréer la ville de Saint-Brieuc dans minecraft et pourquoi pas de l’intégrer sous forme de carte à OpenStreetMap.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Il apparait comme important dans une agglomération moyenne comme celle de de Saint-Brieuc de répertorier l’ensemble des projets sociaux et culturels mis en place par les différents acteurs et secteur socio-culturel, associatif, etc.

Ce projet a pour but de donner aux habitants une visibilité certaines sur les actions et événements passés, en cours et à venir dans l’agglomération. Ainsi, ils pourront s’investir, que ce soit dans l’organisation, ou la simple participation.

Différentes entrées permettront de pouvoir cibler des thématiques particulières, ou ne choisir de voir que les actions d’une structure donnée, ainsi que de choisir des dates précises.

Dans ce cadre, nous proposons à chacun de pouvoir proposer des commentaires, photos, vidéos, écrits sur l’action ou l’événement organisé. Ainsi, chaque habitant pourra se sentir acteur et non plus simple participant ou bénéficiaire.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Le dernier point rend compte de la plue-value sociale du projet. En effet, il ne s’agit pas là de répertorier nous même les projets sur la carte, mais bien de donner la main aux structures elles-mêmes ainsi qu’aux habitants qui participent aux actions mises en place.

Nous pensons que cette cartographie pourra aussi être vecteur de mutualisation et de travail collaboratif. De plus en plus les structures se voient dans l’obligation de ne pas renouveler certaines actions faute de moyens, de compétences, etc.
Le fait d’avoir une visibilité dans les actions des autres structures permet de savoir qui se voit compétent dans un domaine et laisse entrevoir une mise en réseau et une possible collaboration des acteurs (Échange de savoir, co-organisation, prêt de matériel).

Le projet Cart’Opus en lui même est un vecteur de mutualisation et de partage des compétences car il réunit la MJC du plateau et la Citrouille (Saint-Brieuc).

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Cette initiative, initialement prévue sur la ville de Saint-Brieuc, se veut étendu à l’agglomération, voire au département entier. Tant que la visibilité des actions et la mobilisation des acteurs est possible.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Ce projet est né du constat que de nombreux acteurs de l’agglomération dans le secteur socio-culturel mettaient en place des actions et organisaient des événements similaires et redondants. Manquant de visibilités, ces actions se voient souvent manquer de participants. Il semble donc important de permettre aux structures de savoir si des actions similaires ont étés menées par d’autres structure, ce dans le but de demander de l’aide, des conseils sur la mise en place, et de savoir si l’action a eu du succès auprès des habitants.


Envoyer un message

Aucun média