Association Thélème : Pour une culture de l’innovation ouverte au pays de Lorient..... et au-delà
À propos du projet
THELEME est une utopie de la littérature française décrite par Rabelais dans Gargantua. La devise de Thélème « Fay ce que voudras » signifie un principe de liberté, une éducation intellectuelle, une utopie d’idéal de vie en société. Rabelais, grand humaniste nous montre ici sa foi en l’homme, son appétence pour le savoir et l’importance d’une éducation ouverte et diverse.
En s’appuyant sur ces principes nous avons créé un groupe de réflexion, un think tank, nous disons plutôt « boîte à penser », sur la thématique fondamentale de l’innovation au cœur des changements de paradigmes et des mutations qui transforment considérablement la société dans laquelle nous sommes. Des changements souvent peu ou mal appréhendés par la société civile, les élus mais aussi les entreprises et le monde de l’économie.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Ce projet a une vision systémique des enjeux de l’innovation dans une démarche d’intercession auprès de tous.
Notre définition :
L’association Thélème définit l’innovation comme se situant toujours dans l’action concrète et recouvrant de multiples champs comme la technologie, le numérique, le scientifique, l’entreprise, le monde des affaires et aussi le social. L’innovation introduit des équipements ou des procédés nouveaux ou (ré)-adaptés dans les processus de vente et/ou de production d’un produit, dans les process concernant de multiples domaines. Elle se situe dans les ruptures. Elle interfère sur le management, les ressources humaines, les méthodes de travail. Elle nait de la créativité, de l’imprévu, des contrastes et de l’expérimentation. Elle s’affranchit de la tradition. Elle se conçoit efficace, durable, permanente, ouverte, plurielle. Elle accompagne les cycles de vie, invente de nouveaux paradigmes. L’innovation sociale s’inscrit pleinement dans cette définition et doit protéger l’humain qui doit rester maitre de sa destinée en ne se soumettant pas à l’injonction technologique ni à l’égide de l’intelligence artificielle.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
En règle générale l’innovation reste cantonnée au quantifiable, à l’économie essentiellement financiarisée, à l’industrie, au numérique sans intégrer la pleine mesure des conséquences induites sur la société. En évoquant des sujets comme la société du numérique, la robotique, l’automatisation, les humanoïdes et les conséquences que ses innovations portent sur la société, nous voulons apporter une dimension sociale à l’innovation.
Il nous semble urgent de se ressaisir et d’agir collectivement afin d’élaborer des solutions nouvelles, en vue d’une société du bien-être ou chacun trouve sa place. Il s’agit ensemble de développer et d’entretenir une culture de l’innovation permettant d’appréhender les enjeux dans leur globalité, de façon systémique. L’ouverture aux citoyens ainsi qu’à leurs contributions sont un facteur essentiel de réussite.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Sur le plan National et Européen. Nous allons chercher des partenaires et des synergies en Europe. Nous partons à 4 et l’ambition est de monter en puissance rapidement avec nécessairement des emplois à la clé.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
L’inertie, la léthargie des acteurs du Pays de Lorient en matière de réflexion et d’action sur l’innovation en particulier numérique et sociale. La nécessité d’avoir une démarche métropolitaine coincés entre Brest et Rennes. L’absence de culture numérique et de connaissance des réseaux sociaux de tous les élus, élites sur le territoire. La nécessité de troisièmes lieux y compris hors du champ du numérique.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Une association avec comme objectifs :
Aider à organiser des évènements publics,
Éditer des ouvrages, articles, rapports et procéder à leur diffusion,
Organiser ou participer à des colloques, séminaires, débats, conférences, etc.,
Organiser ou participer à des voyages d’études, visites d’études, retours d’expériences.
...etc.
Références
Après 2 mois d’existence, moins d’une semaine d’apparition publique (juin 2015) nous sommes déjà référencés comme partenaires majeurs de l’agglomération de Lorient.