La maison des citoyens - Bretagne
compter tous ceux qui ne comptent plus !
À propos du projet
Les Maisons ont pour l’instant deux objectifs prioritaires :
D’abord grandir, et donc amener un maximum de Françaises et Français à les rejoindre pour se compter. Pour cela, chacune décide des actions qu’elle entreprend : café citoyen (un agenda indique tous les cafés prévus), contact auprès des élus locaux, des commerçants, etc.
Ensuite recenser tous ceux et celles qui agissent concrètement sur leur territoire pour réparer des fractures du pays (emploi, éducation, logement, social, etc.). Nous voulons rendre visible cette France qui agit et qui est oubliée. Très prochainement, chaque Maison passera à l’action pour soutenir telle ou telle action d’intérêt général qu’elle aura jugée comme importante sur son territoire.
Si vous êtes déjà un acteur de la vie locale ou avez un projet, la maison des citoyens vous propose d’augmenter votre visibilité ou en parlant de vous, vous qui faites déjà (assos, pro, citoyens) ! Personne bien sûr ne perd son identité, nous partageons nos connaissances dans un réseau national.
contactez nous !
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Enfin ! les gens qui ne comptent plus peuvent voir qu’ils ne sont pas seuls.
Le choix de cette maison des citoyens est de transformer un "ras-le-bol" en initiatives positives, en actes volontaires pour faire changer les choses localement.
Toutes ces actions doivent se faire dans la bienveillance, en acceptant tous les citoyens, sans critère politique, religieux, ethniques ou autre.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Nous voulons des opérations de soutien à des actions d’intérêt général - nationales et locales soutenues par les maisons locales - afin que chacun fasse sa (petite ou grande) part :)) FAIRE est pour nous essentiel.
Plus tard, quand nous serons suffisamment nombreux à nous être comptés, quand le réseau des Maisons couvrira finement tout la France, quand nous aurons concrètement déjà commencé à agir, alors nous DÉCIDERONS si nous voulons aller plus loin et comment.
Qui décidera ? Vous ! Celles et ceux qui se seront comptés dans la Maison et se seront donnés la liberté de pouvoir choisir notre façon de vivre et de prendre des décisions.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
National.
Depuis mi-septembre le réseau se construit, avec 150 maisons crées sur toute la France dont déjà un certain nombre en Bretagne :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1FWUvaVP2f6d4aSk7N5UPBeh3FN8
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
La nécéssité de montrer que, nous citoyens, sommes capable d’actions locales efficaces et qui résolvent des difficultés dans le quotidien des gens.
La nécessité de montrer que chaque territoire peut avoir un fonctionnement particulier et qu’il faut le prendre en compte.
La nécessité que les voix des citoyens, notamment de ceux qui ne s’expriment plus, soient à nouveau entendue.
Références