Accueil > Thèmes > Éducation

Éducation

Articles

  • Carte OuVerte du Pays de Rennes

    Innovations

    La Carte OuVerte est un outil d’annuaire cartographique de solutions pour réduire son empreinte écologique. Le projet est animé par des associations et repose sur des contributions des habitants du territoire. Via un portail web OpenSource et un fond OpenStreetMap, il est possible d’identifier des actions ou acteurs sur les thématiques suivantes : Déplacements alternatifs S’informer et militer Déchets Consommation Energies renouvelables Solidarité Biodiversité urbaine La Carte OuVerte est (...)

    Publié le 20 avril 2016, par JacquesL
  • Vague à l’âme

    Innovations

    Nous sommes 3 jeunes femmes. Nous avons récupéré un vieux gréement que nous restaurons lors de chantiers participatifs. C’est principalement avec les femmes que nous souhaitons partager nos chantiers. Ensemble nous pouvons échanger nos connaissances et techniques, gagner en confiance, en assurance et en autonomie. Ensuite nous mettrons le bateau à l’eau. Il sera une bibliothèque flottante qui nous permettra de donner l’accès et diffuser des ouvrages d’auteures sur la thématique de la mer. La (...)

    Publié le 24 novembre 2015, par vague à lame
  • Coopérative Jeunesse de Services

    Innovations

    L’expérience, mise en place à Brest par le Bij, l’ADESS et la CAE Chrysalide au cours de l’été 2014, a permis à une quinzaine de jeunes brestois de découvrir le métier d’entrepreneur coopératif. Une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier... La CJS en image Présentation Une coopérative jeunesse de services (CJS), c’est un lieu d’apprentissage à la coopération et à entrepreneuriat collectif, en expérimentant : La vie associative et coopérative (prise de décision en groupe, résolution de problème, (...)

    Publié le 18 novembre 2015, par Catherine GUEVEL-MICHEL
  • Compagnonnages – e-maj « L’air de rien, je sais, je fais, je suis »

    Innovations

    Le projet CompagnonnageS – e-maj a pour objectif d’accompagner les jeunes dans l’identification de leurs compétences par des citoyens bénévoles eux-mêmes formés et suivis par les professionnels de l’orientation, de l’insertion et du champ socioéducatif. Le projet est composé de trois ingrédients : 1. Un outil numérique : e-maJ, « L’air de rien, je sais, je fais, je suis ». Cet outil numérique appartient exclusivement au jeune. Il lui permet de classer ses expériences et d’identifier les compétences. 2. (...)

    Publié le 21 octobre 2015, par Gaëlle Fily
  • KAP’S

    Innovations

    Proposer aux étudiants une nouvelle forme d’engagement à travers laquelle ils pourront accéder à un logement à loyer modéré tout en mettant en place des projet avec et pour les habitants de leur quartier d’habitation.

    Publié le 8 octobre 2015, par Noëllie Kaps

Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-14-